Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitrePréparation d\'un charbon actif à partir d\'un bitume routier issu du raffinage du pétrole par activation acide [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Barani, Djamel
Benbouzid, mohamed
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2011
Collation77 p. : fig. ; 30 cm. + CD-ROM
Notesbibliogr.
Notes de thèseMagister : Oum-El-Bouaghi : 2011
Indexation libreCharbon actif:bitume routier:raffinage pétrole
Charbon actif:pyrolyse:activation chimique:hydroxyde de potassium.
RésuméLe charbon actif venant du bitume issu du raffinage du pétrole a été préparé dans un four électrique sous une température de 600° C et un flux d'azote de 750 ml.min-1. Les diamètres des particules de charbon utilisées étaient entre 0.3 et 0.5 mm. L'activation chimique a été réalisée avec de l'acide poly phosphorique H3PO4 (85%) et des temps d'imprégnation de 1, 2 et 3 heures. Le charbon actif a été examiné pour l'élimination du bleu de Méthylène, du Phénol et du Rouge Congo des solutions aqueuses. La variation du temps d'imprégnation a eu un effet significatif sur sa capacité d'adsorption. Les études cinétiques ont montré que le temps d'équilibre est atteint après deux heures dans le cas du Phénol et après trois heures dans le cas du Bleu de Méthylène et quarante minutes dans le cas du Rouge Congo. Les données expérimentales ont été analysées par les modèles de l'isotherme de Langmuir et de Freundlich qui ont montré la nature favorable de ces isothermes aux systèmes utilisés. Dans le modèle de Langmuir le facteur de séparation sans dimension RL a révélé aussi la nature favorable de l'isotherme. Le charbon actif a été caractérisé par la détermination de la surface et le nombre d'iode. L'analyse par spectroscopie FTIR a montré la présence de groupes aliphatiques, d'anneaux aromatiques et de groupes phénoliques ou laconiques sur la surface du charbon actif préparé. Les résultats ont montré que le charbon actif préparé est un adsorbant efficace pour l'élimination du Bleu de Méthylène et du Phénol des solutions aqueuses.

Barani, Djamel
Préparation d\'un charbon actif à partir d\'un bitume routier issu du raffinage du pétrole par activation acide [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Djamel Barani; mohamed Benbouzid.-[s.l] : [s.n],2011.-77 p. : fig. ; 30 cm. + CD-ROM.
- bibliogr.
Magister : Oum-El-Bouaghi : 2011
.

Le charbon actif venant du bitume issu du raffinage du pétrole a été préparé dans un four électrique sous une température de 600° C et un flux d'azote de 750 ml.min-1. Les diamètres des particules de charbon utilisées étaient entre 0.3 et 0.5 mm. L'activation chimique a été réalisée avec de l'acide poly phosphorique H3PO4 (85%) et des temps d'imprégnation de 1, 2 et 3 heures. Le charbon actif a été examiné pour l'élimination du bleu de Méthylène, du Phénol et du Rouge Congo des solutions aqueuses. La variation du temps d'imprégnation a eu un effet significatif sur sa capacité d'adsorption. Les études cinétiques ont montré que le temps d'équilibre est atteint après deux heures dans le cas du Phénol et après trois heures dans le cas du Bleu de Méthylène et quarante minutes dans le cas du Rouge Congo. Les données expérimentales ont été analysées par les modèles de l'isotherme de Langmuir et de Freundlich qui ont montré la nature favorable de ces isothermes aux systèmes utilisés. Dans le modèle de Langmuir le facteur de séparation sans dimension RL a révélé aussi la nature favorable de l'isotherme. Le charbon actif a été caractérisé par la détermination de la surface et le nombre d'iode. L'analyse par spectroscopie FTIR a montré la présence de groupes aliphatiques, d'anneaux aromatiques et de groupes phénoliques ou laconiques sur la surface du charbon actif préparé. Les résultats ont montré que le charbon actif préparé est un adsorbant efficace pour l'élimination du Bleu de Méthylène et du Phénol des solutions aqueuses.

00100000000000000815971000632
100  $a20170731                 y50      
101  $afre
2001 $aPréparation d'un charbon actif à partir d'un bitume routier issu du raffinage du pétrole par activation acide$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2011
215  $a77 p.$cfig.$d30 cm.$eCD-ROM
300  $abibliogr.
328 1$bMagister$eOum-El-Bouaghi$d2011
330  $aLe charbon actif venant du bitume issu du raffinage du pétrole a été préparé dans un four électrique  sous une température de 600° C  et un flux d'azote de 750 ml.min-1. Les diamètres des particules de charbon utilisées étaient entre 0.3 et 0.5 mm.  L'activation chimique a été réalisée avec de l'acide poly phosphorique H3PO4 (85%) et des temps d'imprégnation de 1, 2 et 3 heures. Le charbon actif a été examiné pour l'élimination du bleu de Méthylène, du Phénol et du Rouge Congo des solutions aqueuses. La variation du temps d'imprégnation a eu un effet significatif sur sa capacité d'adsorption. Les études cinétiques ont montré que le temps d'équilibre est atteint après deux heures dans le cas du Phénol et après trois heures dans le cas du Bleu de Méthylène et quarante minutes dans le cas du Rouge Congo.  Les données expérimentales ont été analysées par les modèles de l'isotherme de Langmuir et de Freundlich qui ont montré la nature favorable de ces isothermes aux systèmes utilisés. Dans le modèle de Langmuir le facteur de séparation sans dimension RL a révélé aussi la nature favorable de l'isotherme. Le charbon  actif a été caractérisé par la détermination de la surface et le nombre d'iode. L'analyse par spectroscopie FTIR a montré la présence de groupes aliphatiques, d'anneaux aromatiques et de groupes phénoliques ou laconiques sur la surface du charbon actif préparé. Les résultats ont montré que le charbon actif préparé est un adsorbant efficace pour l'élimination du Bleu de Méthylène et du Phénol des solutions aqueuses.  
700  $aBarani$b Djamel
701  $aBenbouzid$b mohamed$4900
801 0$aDZ
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac