Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreCaractérisation cytogénétique et morpho-physiologique de quelques génotypes de blé sahariens [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)MERDAS, Samira (Auteur)
MEKLICHE, R. (Directeur de thèse)
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2012
Collation132 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom
Notes de thèseMagister : Ecole Nationale Supérieure Agronomique : 2012
ThemeAgronomie
Mot (s) cléAgronomie : Blé : Blé sahariens : Variabilité génétique : Algérie
RésuméL’étude porte sur la variabilité génétique de 24 génotypes appartenant à 6 populations de blés sahariens. Le but recherché est d’évaluer la variabilité inter et intra-population ainsi que le comportement de ces populations en conditions de déficit hydrique, à partir de caractères morpho-physiologiques. Ces populations ont fait l’objet de deux essais l’un avec une irrigation de complément l’autre laissé en conditions pluviales. Nous avons aussi établi un dénombrement chromosomique de 10 génotypes.Une grande variabilité a été constatée et concerne essentiellement la précocité, la fertilité de l’épi et le poids des graines. Les caractères physiologiques ont mis en évidence un niveau de tolérance élevé des génotypes étudiés, lié à de fortes teneurs en eau et en proline. L’étude caryologique a révélé deux niveaux de ploïdie des génotypes étudiés dont, les blés hexaploïdes à 2n = 42 et des blés tétraplo‘1‘des à 2h = 28. La préservation et la prise en charge de ce pool génétique à travers les programmes de sélection s’avère très importantes à faire, notamment pour l’obtention de nouvelles variétés résistantes aux conditions difficiles.

MERDAS, Samira
Caractérisation cytogénétique et morpho-physiologique de quelques génotypes de blé sahariens [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Samira MERDAS; Dir. R. MEKLICHE.-[s.l] : [s.n],2012.-132 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom.
- Magister : Ecole Nationale Supérieure Agronomique : 2012.

Agronomie : Blé : Blé sahariens : Variabilité génétique : Algérie

L’étude porte sur la variabilité génétique de 24 génotypes appartenant à 6 populations de blés sahariens. Le but recherché est d’évaluer la variabilité inter et intra-population ainsi que le comportement de ces populations en conditions de déficit hydrique, à partir de caractères morpho-physiologiques. Ces populations ont fait l’objet de deux essais l’un avec une irrigation de complément l’autre laissé en conditions pluviales. Nous avons aussi établi un dénombrement chromosomique de 10 génotypes.Une grande variabilité a été constatée et concerne essentiellement la précocité, la fertilité de l’épi et le poids des graines. Les caractères physiologiques ont mis en évidence un niveau de tolérance élevé des génotypes étudiés, lié à de fortes teneurs en eau et en proline. L’étude caryologique a révélé deux niveaux de ploïdie des génotypes étudiés dont, les blés hexaploïdes à 2n = 42 et des blés tétraplo‘1‘des à 2h = 28. La préservation et la prise en charge de ce pool génétique à travers les programmes de sélection s’avère très importantes à faire, notamment pour l’obtention de nouvelles variétés résistantes aux conditions difficiles.

00100000000000000841055000911
100  $a                         y50      
101  $afre
2001 $aCaractérisation cytogénétique et morpho-physiologique  de quelques génotypes de blé sahariens$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2012
215  $a132 p.$cill.$d30 cm$eCD-Rom
328 1$bMagister$eEcole Nationale Supérieure Agronomique$d2012
330  $aL’étude porte sur la variabilité génétique de 24 génotypes appartenant à 6 populations de blés sahariens. Le but recherché est d’évaluer la variabilité inter et intra-population ainsi que le comportement de ces populations en conditions de déficit hydrique, à partir de caractères morpho-physiologiques. Ces populations ont fait l’objet de deux essais l’un avec une irrigation de complément l’autre laissé en conditions pluviales. Nous avons aussi établi un dénombrement chromosomique de 10 génotypes.Une grande variabilité a été constatée et concerne essentiellement la précocité, la fertilité de l’épi et le poids des graines. Les caractères physiologiques ont mis en évidence un niveau de tolérance élevé des génotypes étudiés, lié à de fortes teneurs en eau et en proline. L’étude caryologique a révélé deux niveaux de ploïdie des génotypes étudiés dont, les blés hexaploïdes à 2n = 42 et des blés tétraplo‘1‘des à 2h = 28. La préservation et la prise en charge de ce pool génétique à travers les programmes de sélection s’avère très importantes à faire, notamment pour l’obtention de nouvelles variétés résistantes aux conditions difficiles.
606  $aAgronomie$xBlé$xBlé sahariens$xVariabilité génétique$yAlgérie
615  $n3$aAgronomie$2theme CCDZ CERIST 2011
700  $aMERDAS$b Samira$4070
701  $aMEKLICHE$b R$4727
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac