Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreEtude expérimentale de l’effet de selsur l’équilibre liquide-liquide des systèmes(Eau+ Acide Acétique+ Dichlorométhane)et (Eau+ Ethanol+ Acétate d’éthyle) [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Ahlem AIDAOUI
HASSEINE Abdelmalek (Directeur de thèse)
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2012
Collation115 : 81 ; A4
NotesEquilibre liquide-liquide, Acide Acétique, Ethanol, l’effet du sel.
Notes de thèseMagister : Université Mohamed Khider de Biskra , Département de Chimie : 2012
RésuméCe travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche de sels performants susceptibles d’améliorer l’extraction de l’acide acétique et l’éthanol à partir d’un milieu aqueux en utilisant comme solvants le dichlorométhane et l’acétate d’éthyle. En effet, la présence du sel peut influencer la solubilité d’un constituant dans un autre, en l’augmentant ou en la diminuant donnant lieu au « Salting-out » et « Salting-in» respectivement. L’addition d’un sel dans une solution aqueuse introduit des forces ioniques qui affectent l’équilibre et qui influent directement sur le coefficient de distribution du soluté. L’effet de NaCl et Na2SO4 sur l’équilibre liquide-liquide du système (Eau+ Acide Acétique+ Dichlorométhane) à une température ambiante de 20°C et une pression atmosphérique, est étudié expérimentalement dans ce travail. Les fractions massiques des sels dans le mélange global sont 5%, 10% et 20%. Il a été remarqué que l’équilibre entre phases est modifié en faveur de la phase extrait et le « Salting-out » dans le cas du Na2SO4 est le plus important que celui du NaCl. Une deuxième étude est faite sur l’effet du KCl et l’effet du NaNO3 sur l’équilibre du système (Eau+ Ethanol+ Acétate d’éthyle). L’augmentation du pourcentage massique de sel a diminué la concentration du soluté dans la phase aqueuse et l’a augmenté dans la phase organique. Le « Salting-out » dans le cas du NaNO3 est le plus important que celui du KCl. A partir des résultats expérimentaux, on peut conclure que lorsqu’on augmente le pourcentage de sel dans la solution saline, l’équilibre entre phases est modifié en faveur de la phase extraite.

Ahlem AIDAOUI
Etude expérimentale de l’effet de selsur l’équilibre liquide-liquide des systèmes(Eau+ Acide Acétique+ Dichlorométhane)et (Eau+ Ethanol+ Acétate d’éthyle) [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Ahlem AIDAOUI; Dir. HASSEINE Abdelmalek.-[s.l] : [s.n],2012.-115 : 81 ; A4.
- Equilibre liquide-liquide, Acide Acétique, Ethanol, l’effet du sel.
Magister : Université Mohamed Khider de Biskra , Département de Chimie : 2012
.

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche de sels performants susceptibles d’améliorer l’extraction de l’acide acétique et l’éthanol à partir d’un milieu aqueux en utilisant comme solvants le dichlorométhane et l’acétate d’éthyle. En effet, la présence du sel peut influencer la solubilité d’un constituant dans un autre, en l’augmentant ou en la diminuant donnant lieu au « Salting-out » et « Salting-in» respectivement. L’addition d’un sel dans une solution aqueuse introduit des forces ioniques qui affectent l’équilibre et qui influent directement sur le coefficient de distribution du soluté. L’effet de NaCl et Na2SO4 sur l’équilibre liquide-liquide du système (Eau+ Acide Acétique+ Dichlorométhane) à une température ambiante de 20°C et une pression atmosphérique, est étudié expérimentalement dans ce travail. Les fractions massiques des sels dans le mélange global sont 5%, 10% et 20%. Il a été remarqué que l’équilibre entre phases est modifié en faveur de la phase extrait et le « Salting-out » dans le cas du Na2SO4 est le plus important que celui du NaCl. Une deuxième étude est faite sur l’effet du KCl et l’effet du NaNO3 sur l’équilibre du système (Eau+ Ethanol+ Acétate d’éthyle). L’augmentation du pourcentage massique de sel a diminué la concentration du soluté dans la phase aqueuse et l’a augmenté dans la phase organique. Le « Salting-out » dans le cas du NaNO3 est le plus important que celui du KCl. A partir des résultats expérimentaux, on peut conclure que lorsqu’on augmente le pourcentage de sel dans la solution saline, l’équilibre entre phases est modifié en faveur de la phase extraite.

00100000000000000862020000269
100  $a                         y50      
101  $afre
2001 $aEtude expérimentale de l’effet de selsur l’équilibre liquide-liquide des systèmes(Eau+ Acide Acétique+ Dichlorométhane)et (Eau+ Ethanol+ Acétate d’éthyle)$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2012
215  $a115$c81$dA4
300  $aEquilibre liquide-liquide, Acide Acétique, Ethanol, l’effet du sel.
328 1$bMagister$eUniversité Mohamed Khider de Biskra , Département de Chimie$d2012
330  $aCe travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche de sels performants susceptibles d’améliorer l’extraction de l’acide acétique et l’éthanol à partir d’un milieu aqueux en utilisant comme solvants le dichlorométhane et l’acétate d’éthyle. En effet, la présence du sel peut influencer la solubilité d’un constituant dans un autre, en l’augmentant ou en la diminuant donnant lieu au « Salting-out » et « Salting-in» respectivement. L’addition d’un sel dans une solution aqueuse introduit des forces ioniques qui affectent l’équilibre et qui influent directement sur le coefficient de distribution du soluté. L’effet de NaCl et Na2SO4 sur l’équilibre liquide-liquide du système (Eau+ Acide Acétique+ Dichlorométhane) à une température ambiante de 20°C et une pression atmosphérique, est étudié expérimentalement dans ce travail. Les fractions massiques des sels dans le mélange global sont 5%, 10% et 20%. Il a été remarqué que l’équilibre entre phases est modifié en faveur de la phase extrait et le « Salting-out » dans le cas du Na2SO4 est le plus important que celui du NaCl. Une deuxième étude est faite sur l’effet du KCl et l’effet du NaNO3 sur l’équilibre du système (Eau+ Ethanol+ Acétate d’éthyle). L’augmentation du pourcentage massique de sel a diminué la concentration du soluté dans la phase aqueuse et l’a augmenté dans la phase organique. Le « Salting-out » dans le cas du NaNO3 est le plus important que celui du KCl. A partir des résultats expérimentaux, on peut conclure que lorsqu’on augmente le pourcentage de sel dans la solution saline, l’équilibre entre phases est modifié en faveur de la phase extraite.
700  $aAhlem AIDAOUI
701  $aHASSEINE Abdelmalek$4727
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac