Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreDétermination de l\'age de la puberte chez les agneaux de la race REMBI. [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)BOUSTA Omar (Auteur)
BOUCIF Ahmed (Directeur de thèse)
Adresse bib.[s.l] : [s.n],13/06/2017
Collation82p. : ill. ; 29cm. + cd rom
Notes de thèseMagister : Université IBN-KHALDOUN: Institut des Sciences Vétérinaires : 13/06/2017
RésuméDans le but de déterminer l’âge de la puberté chez des agneaux de la race Rembi, une étude d’ordre clinique et hormonale basée sur des mensurations corporelles et testiculaires hebdomadaires suivies du dosage de la testostérone au moment d’apparition des premières éjaculations pour chaque agneau. L’étude s’est déroulée à la ferme pilote « Haider » à Tiaret à une altitude de 1086 m (latitude de 35° 15’N ; longitude 1° 26’ E) sur dix (10) agneaux de race Rembi du sevrage jusqu’à l’installation de la puberté. Les agneaux ont un âge moyen de 3 mois, ils sont élevés en mode semi intensif et soumis à la photopériode naturelle. L’expérimentation s’est étalée sur une période de 22 semaines depuis le 23 Avril 2015 jusqu'au 16 Septembre de la même année. La présente étude apporte les résultats suivants: *L’apparition de la première éjaculation chez le premier agneau correspond à un poids corporel de 35,48Kg et une mensuration testiculaire de 23.30cm. *La puberté apparait chez les agneaux de la race Rembi à un âge moyen de 224±7jours, avec un poids moyen de 36.28±3.046Kg et une circonférence scrotale moyenne de 24.3±0.49cm. * La valeur moyenne de la testostérone enregistrée au moment de la puberté en se basant sur l’apparition des premières éjaculations pour l’ensemble des agneaux est de 3.47±0,41 ng/ml. *Une évolution progressive et régulière de toutes les mensurations corporelles et testiculaires a été relevée depuis le début de l’étude jusqu’à sa fin. *Des corrélations positives hautement significatives (p<0,001) ont été observé entre l’âge, la circonférence scrotale et le poids corporel.

BOUSTA Omar
Détermination de l\'age de la puberte chez les agneaux de la race REMBI. [ressource textuelle, sauf manuscrits] / BOUSTA Omar; Dir. BOUCIF Ahmed.-[s.l] : [s.n],13/06/2017.-82p. : ill. ; 29cm. + cd rom.
- Magister : Université IBN-KHALDOUN: Institut des Sciences Vétérinaires : 13/06/2017.

Dans le but de déterminer l’âge de la puberté chez des agneaux de la race Rembi, une étude d’ordre clinique et hormonale basée sur des mensurations corporelles et testiculaires hebdomadaires suivies du dosage de la testostérone au moment d’apparition des premières éjaculations pour chaque agneau. L’étude s’est déroulée à la ferme pilote « Haider » à Tiaret à une altitude de 1086 m (latitude de 35° 15’N ; longitude 1° 26’ E) sur dix (10) agneaux de race Rembi du sevrage jusqu’à l’installation de la puberté. Les agneaux ont un âge moyen de 3 mois, ils sont élevés en mode semi intensif et soumis à la photopériode naturelle. L’expérimentation s’est étalée sur une période de 22 semaines depuis le 23 Avril 2015 jusqu'au 16 Septembre de la même année. La présente étude apporte les résultats suivants: *L’apparition de la première éjaculation chez le premier agneau correspond à un poids corporel de 35,48Kg et une mensuration testiculaire de 23.30cm. *La puberté apparait chez les agneaux de la race Rembi à un âge moyen de 224±7jours, avec un poids moyen de 36.28±3.046Kg et une circonférence scrotale moyenne de 24.3±0.49cm. * La valeur moyenne de la testostérone enregistrée au moment de la puberté en se basant sur l’apparition des premières éjaculations pour l’ensemble des agneaux est de 3.47±0,41 ng/ml. *Une évolution progressive et régulière de toutes les mensurations corporelles et testiculaires a été relevée depuis le début de l’étude jusqu’à sa fin. *Des corrélations positives hautement significatives (p<0,001) ont été observé entre l’âge, la circonférence scrotale et le poids corporel.

00100000000000000863311000087
100  $a                         y50      
101  $afre$cfre
2001 $aDétermination de l'age de la puberte chez les agneaux de la race REMBI.$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d13/06/2017
215  $a82p.$cill.$d29cm.$ecd rom
328 1$bMagister$eUniversité IBN-KHALDOUN: Institut des Sciences Vétérinaires$d13/06/2017
330  $aDans le but de déterminer l’âge de la puberté chez des agneaux de la race Rembi, une étude d’ordre clinique et hormonale basée sur des mensurations corporelles et testiculaires hebdomadaires suivies du dosage de la testostérone au moment d’apparition des premières éjaculations pour chaque agneau. L’étude s’est déroulée à la ferme pilote « Haider » à Tiaret à une altitude de 1086 m (latitude de 35° 15’N ; longitude 1° 26’ E) sur dix (10) agneaux de race Rembi du sevrage jusqu’à l’installation de la puberté. Les agneaux ont un âge moyen de 3 mois, ils sont élevés en mode semi intensif et soumis à la photopériode naturelle. L’expérimentation s’est étalée sur une période de 22 semaines depuis le 23 Avril 2015 jusqu'au 16 Septembre de la même année. La présente étude apporte les résultats suivants: *L’apparition de la première éjaculation chez le premier agneau correspond à un poids corporel de 35,48Kg et une mensuration testiculaire de 23.30cm. *La puberté apparait chez les agneaux de la race Rembi à un âge moyen de 224±7jours, avec un poids moyen de 36.28±3.046Kg et une circonférence scrotale moyenne de 24.3±0.49cm. * La valeur moyenne de la testostérone enregistrée au moment de la puberté en se basant sur l’apparition des premières éjaculations pour l’ensemble des agneaux est de 3.47±0,41 ng/ml. *Une évolution progressive et régulière de toutes les mensurations corporelles et testiculaires a été relevée depuis le début de l’étude jusqu’à sa fin. *Des corrélations positives hautement significatives (p<0,001) ont été observé entre l’âge, la circonférence scrotale et le poids corporel.
700  $aBOUSTA Omar$4070
701  $aBOUCIF Ahmed$4727
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac