Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreMécanismes de cohérence et de cohésion dans le discours. [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)KHATTAB NADJI (Auteur)
Abdelhamid Samir (Directeur de thèse)
Adresse bib.batna2 : université batna2 mostefa ben boulaid,2017
Collation217p ; 30cm
Notes de thèseDoctorat : Université Mustapha Ben Boulaid Batna 2 , département de français : 2017
ThemeLangues
Mot (s) cléMécanismes de cohérence
le Discours
RésuméCette étude, intitulée « Mécanismes de Cohérence et de Cohésion dans le Discours », s'inscrit principalement dans le champ des sciences du langage, plus précisément de la linguistique textuelle via la pratique de l'analyse discursive et la typologie situationnelle. Elle prend place, également, dans le champ des Sciences de l'information et de la communication, puisqu'il est traité d'une parole publique à destination d'énonciataires dont la configuration est hétérogène, parole qui implique un « contrat de communication»; l'étude, enfin, est exploitable en Sciences politiques, compte tenu du type discursif retenu. Cette contribution a mis le doigt sur deux notions fort importantes qui se manifestent dans les produits textuels et discursifs, à savoir la cohérence et la cohésion. Au moment où la parole politique, en tant que genre particulier, se trouve décrédibilisée voire déligitimée chez une partie notable des publics dans plusieurs États dont la France, nous avons tenté, aussi, d’apporter des éléments de réflexion sur les évolutions de la parole institutionnelle française à fonction illocutoire par l'analyse d'une sélection de discours qui part de la première élection présidentielle de la 5e République jusqu'à l'actuelle mandature en utilisant certains outils lexicométriques qui permettent l'affichage de résultats objectifs.

KHATTAB NADJI
Mécanismes de cohérence et de cohésion dans le discours. [ressource textuelle, sauf manuscrits] / KHATTAB NADJI; Dir. Abdelhamid Samir.-batna2 : université batna2 mostefa ben boulaid,2017.-217p ; 30cm.
- Doctorat : Université Mustapha Ben Boulaid Batna 2 , département de français : 2017.

Mécanismes de cohérence
le Discours

Cette étude, intitulée « Mécanismes de Cohérence et de Cohésion dans le Discours », s'inscrit principalement dans le champ des sciences du langage, plus précisément de la linguistique textuelle via la pratique de l'analyse discursive et la typologie situationnelle. Elle prend place, également, dans le champ des Sciences de l'information et de la communication, puisqu'il est traité d'une parole publique à destination d'énonciataires dont la configuration est hétérogène, parole qui implique un « contrat de communication»; l'étude, enfin, est exploitable en Sciences politiques, compte tenu du type discursif retenu. Cette contribution a mis le doigt sur deux notions fort importantes qui se manifestent dans les produits textuels et discursifs, à savoir la cohérence et la cohésion. Au moment où la parole politique, en tant que genre particulier, se trouve décrédibilisée voire déligitimée chez une partie notable des publics dans plusieurs États dont la France, nous avons tenté, aussi, d’apporter des éléments de réflexion sur les évolutions de la parole institutionnelle française à fonction illocutoire par l'analyse d'une sélection de discours qui part de la première élection présidentielle de la 5e République jusqu'à l'actuelle mandature en utilisant certains outils lexicométriques qui permettent l'affichage de résultats objectifs.

00100000000000000865051000880
100  $a                         y50      
101  $afre
2001 $aMécanismes de cohérence et de cohésion dans le discours.$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $abatna2$cuniversité batna2 mostefa ben boulaid$d2017
215  $a217p$d30cm
328 1$bDoctorat$eUniversité  Mustapha Ben Boulaid Batna 2 , département de  français$d2017
330  $aCette étude, intitulée « Mécanismes de Cohérence et de Cohésion dans le Discours », s'inscrit principalement dans le champ des sciences du langage, plus précisément de la linguistique textuelle via la pratique de l'analyse discursive et la typologie situationnelle. Elle prend place, également, dans le champ des Sciences de l'information et de la communication, puisqu'il est traité d'une parole publique à destination d'énonciataires dont la configuration est hétérogène, parole qui implique un « contrat de communication»; l'étude, enfin, est exploitable en Sciences politiques, compte tenu du type discursif retenu. Cette contribution a mis le doigt sur deux notions fort importantes qui se manifestent dans les produits textuels et discursifs, à savoir la cohérence et la cohésion. Au moment où la parole politique, en tant que genre particulier, se trouve décrédibilisée voire déligitimée chez une partie notable des publics dans plusieurs États dont la France, nous avons tenté, aussi, d’apporter des éléments de réflexion sur les évolutions de la parole institutionnelle française à fonction illocutoire par l'analyse d'une sélection de discours qui part de la première élection présidentielle de la 5e République jusqu'à l'actuelle mandature en utilisant certains outils lexicométriques qui permettent l'affichage de résultats objectifs.
602  $aMécanismes de cohérence
602  $ale Discours
615  $n23$aLangues$2theme CCDZ CERIST 2011
700  $aKHATTAB NADJI$4070
701  $aAbdelhamid Samir$4727
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac