Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreAnalyse et conception d\'antennes microruban sur des substrats à bandes interdites électromagnétiques [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Bouzouad, Mouloud (Auteur)
Aksas, Rabia (Directeur de thèse)
Adresse bib.[S.l] : [s.n.],2007
Collation112 f. : ill. ; 30 cm. + CD
NotesBibliogr. f. 113 - 119 . Annexe f. 120 - 126 .
Notes de thèseThèse d\'état : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 2007
Indexation libreSubstrats BIE Antenne microruban Ondes de surfaces
RésuméLes matériaux diélectriques bidimensionnels à bandes interdites électromagnétiques (2D-BIE), sont des structures artificielles périodiques dans deux dimensions de l’espace et possédant la caractéristique d’empêcher la propagation des modes de substrat dans certaines directions et certaines bandes de fréquence. Dans le cadre de cette thèse, on se propose d’utiliser ce nouveau concept de matériau 2D-BIE pour empêcher la propagation des ondes de surface dans les substrats des circuits micro-ondes imprimés. Les ondes de surface sont à l’origine de plusieurs limitations de ces circuits en technologie imprimée. Ceci est particulièrement vrai pour les antennes patch microruban (APM), où elles provoquent une dégradation du diagramme de rayonnement et du rendement en puissance. Etant des éléments raisonnants, les antennes imprimées sont des structures à faible bandes passantes. Le plus simple moyen d’améliorer cette dernière, est d’augmenter l’épaisseur du substrat. Toutefois cette technique favorise, encore plus, l’excitation des ondes de surfaces. Par conséquent, toute amélioration des performances de ces APM doit passer par la suppression de ces dernières.

Bouzouad, Mouloud
Analyse et conception d\'antennes microruban sur des substrats à bandes interdites électromagnétiques [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Mouloud Bouzouad; Dir. Rabia Aksas.-[S.l] : [s.n.],2007.-112 f. : ill. ; 30 cm. + CD.
- Bibliogr. f. 113 - 119 . Annexe f. 120 - 126 .
Thèse d\'état : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 2007
.

Les matériaux diélectriques bidimensionnels à bandes interdites électromagnétiques (2D-BIE), sont des structures artificielles périodiques dans deux dimensions de l’espace et possédant la caractéristique d’empêcher la propagation des modes de substrat dans certaines directions et certaines bandes de fréquence. Dans le cadre de cette thèse, on se propose d’utiliser ce nouveau concept de matériau 2D-BIE pour empêcher la propagation des ondes de surface dans les substrats des circuits micro-ondes imprimés. Les ondes de surface sont à l’origine de plusieurs limitations de ces circuits en technologie imprimée. Ceci est particulièrement vrai pour les antennes patch microruban (APM), où elles provoquent une dégradation du diagramme de rayonnement et du rendement en puissance. Etant des éléments raisonnants, les antennes imprimées sont des structures à faible bandes passantes. Le plus simple moyen d’améliorer cette dernière, est d’augmenter l’épaisseur du substrat. Toutefois cette technique favorise, encore plus, l’excitation des ondes de surfaces. Par conséquent, toute amélioration des performances de ces APM doit passer par la suppression de ces dernières.

00100000000000000867609000610
100  $a20180606                 y50      
101  $afre
2001 $aAnalyse et conception d'antennes microruban sur des substrats à bandes interdites électromagnétiques $bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[S.l]$c[s.n.]$d2007
215  $a112 f.$cill.$d30 cm.$eCD
300  $aBibliogr. f. 113 - 119 . Annexe f. 120 - 126 .
328 1$bThèse d\'état$eAlger, Ecole Nationale Polytechnique$d2007
330  $aLes matériaux diélectriques bidimensionnels à bandes interdites électromagnétiques (2D-BIE), sont des structures artificielles périodiques dans deux dimensions de l’espace et possédant la caractéristique d’empêcher la propagation des modes de substrat dans certaines directions et certaines bandes de fréquence. Dans le cadre de cette thèse, on se propose d’utiliser ce nouveau concept de matériau 2D-BIE pour empêcher la propagation des ondes de surface dans les substrats des circuits micro-ondes imprimés. Les ondes de surface sont à l’origine de plusieurs limitations de ces circuits en technologie imprimée. Ceci est particulièrement vrai pour les antennes patch microruban (APM), où elles provoquent une dégradation du diagramme de rayonnement et du rendement en puissance. Etant des éléments raisonnants, les antennes imprimées sont des structures à faible bandes passantes. Le plus simple moyen d’améliorer cette dernière, est d’augmenter l’épaisseur du substrat. Toutefois cette technique favorise, encore plus, l’excitation des ondes de surfaces. Par conséquent, toute amélioration des performances de ces APM doit passer par la suppression de ces dernières.
700  $aBouzouad$b Mouloud$4070
702  $aAksas$b Rabia$4727
801 0$aDZ
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac