Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
Titreétude des paramètres hydrologiques et leurs impacts sur les extrêmes dans le bassin de cheliff. [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Zekouda , Naima
MEDDI MOHAMED (Directeur de thèse)
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2020
CollationPDF + CD
Notes de thèseDoctorat-LMD : Université de Chlef - Hassiba Benbouali , Departement Hydr : 2020
RésuméL’économie est très dépendante de l’eau, de l’agriculture, du tourisme, du littoral. Les données climatiques relevées dans la région durant le 20éme siècle indiquent un réchauffement durant ce siècle estimé à plus de 1°C . Un changement climatique correspond à une modification durable des paramètres statistiques du climat global de la terre ou de ses divers climats régionaux. Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la terre, à des influences extérieures ou, plus récemment, aux activités humaines. Le changement climatique est une réalité largement reconnue aujourd’hui dans la communauté scientifique. Néanmoins, son impact sur les extrêmes hydrologiques est délicat à observer et à prévoir. Dans ce contexte, l’objectif de cette thèse est d’apporter des éléments de réponse aux trois questions suivantes : Comment détecter des changements climatiques ? Quelles sont les évolutions observées sur les régimes extrêmes des cours d’eau en l’Algérie ? Comment prendre en compte ces éventuels changements dans les méthodes de gestion des risques ? Notre étude est de décrire, comprendre et prévoir les variations des régimes hydrologiques et des ressources en eau dans un contexte de changement climatique, dans des régions des déférents climats. La diversité des relations pluie-débit en Algérie mettre en évidence la prise en compte de l’occupation du sol dans la modélisation hydrologique.

Zekouda , Naima
étude des paramètres hydrologiques et leurs impacts sur les extrêmes dans le bassin de cheliff. [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Naima Zekouda; Dir. MEDDI MOHAMED.-[s.l] : [s.n],2020.-PDF + CD.
- Doctorat-LMD : Université de Chlef - Hassiba Benbouali , Departement Hydr : 2020.

L’économie est très dépendante de l’eau, de l’agriculture, du tourisme, du littoral. Les données climatiques relevées dans la région durant le 20éme siècle indiquent un réchauffement durant ce siècle estimé à plus de 1°C . Un changement climatique correspond à une modification durable des paramètres statistiques du climat global de la terre ou de ses divers climats régionaux. Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la terre, à des influences extérieures ou, plus récemment, aux activités humaines. Le changement climatique est une réalité largement reconnue aujourd’hui dans la communauté scientifique. Néanmoins, son impact sur les extrêmes hydrologiques est délicat à observer et à prévoir. Dans ce contexte, l’objectif de cette thèse est d’apporter des éléments de réponse aux trois questions suivantes : Comment détecter des changements climatiques À Quelles sont les évolutions observées sur les régimes extrêmes des cours d’eau en l’Algérie À Comment prendre en compte ces éventuels changements dans les méthodes de gestion des risques À Notre étude est de décrire, comprendre et prévoir les variations des régimes hydrologiques et des ressources en eau dans un contexte de changement climatique, dans des régions des déférents climats. La diversité des relations pluie-débit en Algérie mettre en évidence la prise en compte de l’occupation du sol dans la modélisation hydrologique.

00100000000000001042625000071
100  $a                         y50      
101  $afre
2001 $aétude des paramètres hydrologiques et leurs impacts sur les extrêmes dans le bassin de cheliff.$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2020
215  $dPDF$eCD
328 1$bDoctorat-LMD$eUniversité  de Chlef - Hassiba Benbouali  , Departement Hydr$d2020
330  $aL’économie est très dépendante de l’eau, de l’agriculture, du tourisme, du littoral. Les données climatiques relevées dans la région durant le 20éme siècle indiquent un réchauffement durant ce siècle estimé à plus de 1°C . Un changement climatique correspond à une modification durable  des paramètres statistiques  du climat global de la terre ou de ses divers climats régionaux. Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la terre, à des influences extérieures ou, plus récemment, aux activités humaines.  Le changement climatique est une réalité largement reconnue aujourd’hui dans la communauté scientifique. Néanmoins, son impact sur les extrêmes hydrologiques est délicat à observer et à prévoir. Dans ce contexte, l’objectif de cette thèse est d’apporter des éléments de réponse aux trois questions suivantes : Comment détecter des changements climatiques ? Quelles sont les évolutions observées sur les régimes extrêmes des cours d’eau en l’Algérie ? Comment prendre en compte ces éventuels changements dans les méthodes de gestion des risques ?  Notre étude est de décrire, comprendre et prévoir les variations des régimes hydrologiques et des ressources en eau dans un contexte de changement climatique, dans des régions des déférents climats. La diversité des relations pluie-débit en Algérie mettre en évidence la prise en compte de l’occupation du sol dans la modélisation hydrologique.
700  $aZekouda $b Naima
701  $aMEDDI MOHAMED$4727
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac