Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreCaractérisation phénolique et diversité génétique fondée sur des marqueurs moléculaires des populations de récoltées de la région de Chlef. [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)MEROUANE, abdelaziz
SAADI Abdelkader (Directeur de thèse)
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2021
Notes de thèseDoctorat : Université de Chlef - Hassiba Benbouali , Département des : 2021
RésuméLes espèces du genre Salvia (Lamiaceae) constituent une ressource importante de molécules bioactives à intérêt médicinales, elles sont largement utilisées dans la médicine folklorique locale et universelle. Dans le cadre de valorisation et préservation des espèces de sauges appartenant à la flore Algérienne, cette étude est investie sur Salvia argentea. L′objectif expérimental consiste à combiner l′analyse phytochimique et génétique afin d′étudier la variation phytochimique et moléculaire au sein des populations de Salvia argentea. Le screening phytochimique sera effectué par des analyses quantitatives et qualitatives des molécules bioactives des extraits obtenus à partir de la partie aérienne des populations collectées de différentes régions alors les marqueurs moléculaires ISSR (Inter Simple Sequence Repeat) sont exploités dans l’étude de la diversité génétique des populations. La combinaison des deux volets peut donner d′amples informations sur la distance génétique des populations et leurs caractérisations en métabolites secondaires.

MEROUANE, abdelaziz
Caractérisation phénolique et diversité génétique fondée sur des marqueurs moléculaires des populations de récoltées de la région de Chlef. [ressource textuelle, sauf manuscrits] / abdelaziz MEROUANE; Dir. SAADI Abdelkader.-[s.l] : [s.n],2021.
- Doctorat : Université de Chlef - Hassiba Benbouali , Département des : 2021.

Les espèces du genre Salvia (Lamiaceae) constituent une ressource importante de molécules bioactives à intérêt médicinales, elles sont largement utilisées dans la médicine folklorique locale et universelle. Dans le cadre de valorisation et préservation des espèces de sauges appartenant à la flore Algérienne, cette étude est investie sur Salvia argentea. L′objectif expérimental consiste à combiner l′analyse phytochimique et génétique afin d′étudier la variation phytochimique et moléculaire au sein des populations de Salvia argentea. Le screening phytochimique sera effectué par des analyses quantitatives et qualitatives des molécules bioactives des extraits obtenus à partir de la partie aérienne des populations collectées de différentes régions alors les marqueurs moléculaires ISSR (Inter Simple Sequence Repeat) sont exploités dans l’étude de la diversité génétique des populations. La combinaison des deux volets peut donner d′amples informations sur la distance génétique des populations et leurs caractérisations en métabolites secondaires.

00100000000000001074450000071
100  $a                         y50      
101  $afre
2001 $aCaractérisation phénolique et diversité génétique fondée sur des marqueurs moléculaires des populations de récoltées de la région de Chlef.$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2021
328 1$bDoctorat$eUniversité  de Chlef - Hassiba Benbouali  , Département des$d2021
330  $aLes espèces du genre Salvia (Lamiaceae) constituent une ressource importante de molécules bioactives à intérêt médicinales, elles sont largement utilisées dans la médicine folklorique locale et universelle. Dans le cadre de valorisation et préservation des espèces de sauges appartenant à la flore Algérienne, cette étude est investie sur Salvia argentea. L′objectif expérimental consiste à combiner l′analyse phytochimique et génétique afin d′étudier la variation phytochimique et moléculaire au sein des populations de Salvia argentea. Le screening phytochimique sera effectué par des analyses quantitatives et qualitatives des molécules bioactives des extraits obtenus à partir de la partie aérienne des populations collectées de différentes régions alors les marqueurs moléculaires ISSR (Inter Simple Sequence Repeat) sont exploités dans l’étude de la diversité génétique des populations. La combinaison des deux volets peut donner d′amples informations sur la distance génétique des populations et leurs caractérisations en métabolites secondaires.
700  $aMEROUANE$b abdelaziz
701  $aSAADI Abdelkader$4727
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac