Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreDécontamination des sites de rejets miniers contenant des métaux lourds par la méthode combinée de valorisation et d’usage des phosphates naturels de Djebel Onk [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Merchichi, Amira (Auteur)
Bobocioiu, Ema (Directeur de thèse)
Ould Hamou, Malek (Directeur de thèse)
Adresse bib.[S.l.] : [s.n],2022
Collation236 f., 1 fichier PDF (28.6 Mo) : ill. ; 30 cm.
NotesBibliogr. f. 174 - 192 . - Annexe f. 193 - 236
Notes de thèseDoctorat : Génie Minier : Alger, École Nationale Polytechnique : 2022
Mot (s) cléDrain oxique
Matériaux phosphatés de Djebel Onk
Drainage minier acide
Rejets miniers
Traitement passif
RésuméLa présente étude a porté sur l’évaluation de l’efficacité de traitement passif/contrôle du drainage minier acide (DMA) généré par les rejets miniers lorsqu'ils sont soumis à l'action de l'eau et de l'oxygène atmosphérique. Elle vise à étudier comment les méthodes de traitement passif et de restauration pourraient être intégrées à la décontamination du site des rejets de Kherzet Youcef et de Sidi Kamber. Les matériaux de la mine de phosphate de Djebel Onk (W. Tébessa, Algérie), ont été caractérisés et utilisés comme neutralisants pour le DMA dans des essais en batch, en colonne et comme amendements alcalins. Les résultats ont montré que toutes les lithologies phosphatiques étaient efficaces pour le traitement passif du DMA. Le pH a rapidement augmenté de 3.08 à 8 pendant les interactions eau-roche et les métaux ont été éliminés efficacement (95.5% à 99.9%) par tous les matériaux. Les résultats de la désulfurisation utilisant deux techniques (flottation/séparation gravimétrique par table à secousses) ont montré une augmentation de l'alcalinité des résidus de désulfuration par rapport aux résidus non désulfurés. La désulfuration menée avec la méthode gravimétrique s’est avérée plus efficace pour les résidus SKG.

Merchichi, Amira
Décontamination des sites de rejets miniers contenant des métaux lourds par la méthode combinée de valorisation et d’usage des phosphates naturels de Djebel Onk [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Amira Merchichi; Dir. Ema Bobocioiu, Dir. Malek Ould Hamou.-[S.l.] : [s.n],2022.-236 f., 1 fichier PDF (28.6 Mo) : ill. ; 30 cm.
- Bibliogr. f. 174 - 192 . - Annexe f. 193 - 236
Doctorat : Génie Minier : Alger, École Nationale Polytechnique : 2022
.

Drain oxique
Matériaux phosphatés de Djebel Onk
Drainage minier acide
Rejets miniers
Traitement passif

La présente étude a porté sur l’évaluation de l’efficacité de traitement passif/contrôle du drainage minier acide (DMA) généré par les rejets miniers lorsqu'ils sont soumis à l'action de l'eau et de l'oxygène atmosphérique. Elle vise à étudier comment les méthodes de traitement passif et de restauration pourraient être intégrées à la décontamination du site des rejets de Kherzet Youcef et de Sidi Kamber. Les matériaux de la mine de phosphate de Djebel Onk (W. Tébessa, Algérie), ont été caractérisés et utilisés comme neutralisants pour le DMA dans des essais en batch, en colonne et comme amendements alcalins. Les résultats ont montré que toutes les lithologies phosphatiques étaient efficaces pour le traitement passif du DMA. Le pH a rapidement augmenté de 3.08 à 8 pendant les interactions eau-roche et les métaux ont été éliminés efficacement (95.5% à 99.9%) par tous les matériaux. Les résultats de la désulfurisation utilisant deux techniques (flottation/séparation gravimétrique par table à secousses) ont montré une augmentation de l'alcalinité des résidus de désulfuration par rapport aux résidus non désulfurés. La désulfuration menée avec la méthode gravimétrique s’est avérée plus efficace pour les résidus SKG.

00100000000000001090162000926
100  $a                         y50      
101  $afre$cfre
2001 $aDécontamination des sites de rejets miniers contenant des métaux lourds par la méthode combinée de valorisation et d’usage des phosphates naturels de Djebel Onk$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[S.l.]$c[s.n]$d2022
215  $a236 f., 1 fichier PDF (28.6 Mo)$cill.$d30 cm.
300  $aBibliogr. f. 174 - 192 . - Annexe f. 193 - 236
328 1$bDoctorat$cGénie Minier$eAlger, École Nationale Polytechnique$d2022
330  $aLa présente étude a porté sur l’évaluation de l’efficacité de traitement passif/contrôle du drainage minier acide (DMA) généré par les rejets miniers lorsqu'ils sont soumis à l'action de l'eau et de l'oxygène atmosphérique. Elle vise à étudier comment les méthodes de traitement passif et de restauration pourraient être intégrées à la décontamination du site des rejets de Kherzet Youcef et de Sidi Kamber. Les matériaux de la mine de phosphate de Djebel Onk (W. Tébessa, Algérie), ont été caractérisés et utilisés comme neutralisants pour le DMA dans des essais en batch, en colonne et comme amendements alcalins. Les résultats ont montré que toutes les lithologies phosphatiques étaient efficaces pour le traitement passif du DMA. Le pH a rapidement augmenté de 3.08 à 8 pendant les interactions eau-roche et les métaux ont été éliminés efficacement (95.5% à 99.9%) par tous les matériaux. Les résultats de la désulfurisation utilisant deux techniques (flottation/séparation gravimétrique par table à secousses) ont montré une augmentation de l'alcalinité des résidus de désulfuration par rapport aux résidus non désulfurés. La désulfuration menée avec la méthode gravimétrique s’est avérée plus efficace pour les résidus SKG.
600  $aDrain oxique
600  $aMatériaux phosphatés de Djebel Onk
600  $aDrainage minier acide
600  $aRejets miniers
600  $aTraitement passif
700  $aMerchichi$b Amira$4070
702  $aBobocioiu$b Ema$4727
702  $aOuld Hamou$b Malek$4727
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac