Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreValorisation du Luffa Algérien dans la dépollution des eaux [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Bouzidi , Aicha (Auteur)
DJEDID Mebrouk (Directeur de thèse)
Adresse bib.FACULTÉ DE TECHNOLOGIE - Département de Génie des Procédés : Bibliothéque centrale -laghouat,2020/2021
Collation149p : ill.figure;tables;photo en-coul ; 30cm + cd
Notes de thèseDoctorat : Chimie : Université de Laghouat - Amar Telidji , Département de Chim : 2020/2021
ThemeChimie
Mot (s) cléAdsorption; Eaux usées ; Luffa Cylindrica ; Métaux lourds; colorants.
RésuméLa présente étude a pour objectif d’évaluation d’utilisation un biosorbant naturel comme le Luffa Cylindrica pour le traitement des eaux usées, chargées en polluants métalliques tels que le cobalt (II) et le cuivre (II), et des colorants comme le bleu de méthylène et le méthyle orange. LC a été utilisé sous sa forme naturelle, brute ou native, sans aucune activation ni carbonisation pour étudier son activité adsorptive dans le traitement d’une solution binaire du cobalt et du cuivre et solution colorées (BM, MO).Une caractérisation de notre adsorbant s’est avérée primordiale. Ainsi toute une gamme d’analyses physico-chimiques a été effectuée dont :microscope électronique à balayage, détermination de la surface spécifique par analyse d'adsorption volumétrique d’azote BET, et l’analyse thermique gravimétrique (ATG), analyse spectrométrie Raman,diffraction des rayons X (DRX). L’adsorption du mélange d’ions Co (II) et Cu (II) et des colorants BM, MO est étudiée en batch système. Les conditions optimales révélées par cette méthode sont comme suit : 100 mg/l pour les ions Co (II) et Cu (II), 50 mg/l pour les deux colorants BM et MO, masse d’adsorbant 1.5 g et 4 g dans des solutions monocomposés du Co et Cu, et 2 g dans le cas des colorants (BM, MO), temps de contact de 60 min à 298 K.La cinétique d’adsorption a été vérifiée en testant plusieurs modèles cinétiques afin de déterminer le mécanisme de biosorption. Il a été déterminé que le système de biosorption suit incontestablement une loi cinétique d’ordre 2 en tenant compte de la valeur du coefficient de corrélation R qui était supérieur à 0.99. On a conclu que le modèle de Freundlich a donné une meilleure adéquation aux résultats expérimentaux selon les analyses statistiques pour le Cu (II) et MO, par contre, l’adsorption de Co (II) et BM le modèle correspondant est celui de Langmuir. La valeur négative de l’enthalpie libre ΔH° indique la nature exothermique de ’adsorption des ions Co (II) et Cu (II) et pour leur mélange et pour les deux colorants BM et MO. Le processus d'adsorption est avéré être spontanée.

Bouzidi , Aicha
Valorisation du Luffa Algérien dans la dépollution des eaux [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Aicha Bouzidi; Dir. DJEDID Mebrouk.-FACULTÉ DE TECHNOLOGIE - Département de Génie des Procédés : Bibliothéque centrale -laghouat,2020/2021.-149p : ill.figure;tables;photo en-coul ; 30cm + cd.
- Doctorat : Chimie : Université de Laghouat - Amar Telidji , Département de Chim : 2020/2021.

Adsorption; Eaux usées ; Luffa Cylindrica ; Métaux lourds; colorants.

La présente étude a pour objectif d’évaluation d’utilisation un biosorbant naturel comme le Luffa Cylindrica pour le traitement des eaux usées, chargées en polluants métalliques tels que le cobalt (II) et le cuivre (II), et des colorants comme le bleu de méthylène et le méthyle orange. LC a été utilisé sous sa forme naturelle, brute ou native, sans aucune activation ni carbonisation pour étudier son activité adsorptive dans le traitement d’une solution binaire du cobalt et du cuivre et solution colorées (BM, MO).Une caractérisation de notre adsorbant s’est avérée primordiale. Ainsi toute une gamme d’analyses physico-chimiques a été effectuée dont :microscope électronique à balayage, détermination de la surface spécifique par analyse d'adsorption volumétrique d’azote BET, et l’analyse thermique gravimétrique (ATG), analyse spectrométrie Raman,diffraction des rayons X (DRX). L’adsorption du mélange d’ions Co (II) et Cu (II) et des colorants BM, MO est étudiée en batch système. Les conditions optimales révélées par cette méthode sont comme suit : 100 mg/l pour les ions Co (II) et Cu (II), 50 mg/l pour les deux colorants BM et MO, masse d’adsorbant 1.5 g et 4 g dans des solutions monocomposés du Co et Cu, et 2 g dans le cas des colorants (BM, MO), temps de contact de 60 min à 298 K.La cinétique d’adsorption a été vérifiée en testant plusieurs modèles cinétiques afin de déterminer le mécanisme de biosorption. Il a été déterminé que le système de biosorption suit incontestablement une loi cinétique d’ordre 2 en tenant compte de la valeur du coefficient de corrélation R qui était supérieur à 0.99. On a conclu que le modèle de Freundlich a donné une meilleure adéquation aux résultats expérimentaux selon les analyses statistiques pour le Cu (II) et MO, par contre, l’adsorption de Co (II) et BM le modèle correspondant est celui de Langmuir. La valeur négative de l’enthalpie libre ΔH° indique la nature exothermique de ’adsorption des ions Co (II) et Cu (II) et pour leur mélange et pour les deux colorants BM et MO. Le processus d'adsorption est avéré être spontanée.

00100000000000001107055000081
100  $a                         y50      
101  $afre$cfre
2001 $aValorisation du Luffa Algérien dans la dépollution des eaux$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $aFACULTÉ DE TECHNOLOGIE  - Département de Génie des Procédés$cBibliothéque centrale -laghouat$d2020/2021
215  $a149p$cill.figure;tables;photo en-coul$d30cm$ecd
328 1$bDoctorat$cChimie$eUniversité de Laghouat - Amar Telidji  , Département de Chim$d2020/2021
330  $aLa présente étude a pour objectif d’évaluation d’utilisation un biosorbant naturel comme le Luffa Cylindrica pour le traitement des eaux usées, chargées en polluants métalliques tels que le cobalt (II) et le cuivre (II), et des colorants comme le bleu de méthylène et le méthyle orange. LC a été utilisé sous sa forme naturelle, brute ou native, sans aucune activation ni carbonisation pour étudier son activité adsorptive dans le traitement d’une solution binaire du cobalt et du cuivre et solution colorées (BM, MO).Une caractérisation de notre adsorbant s’est avérée primordiale. Ainsi toute une gamme d’analyses physico-chimiques a été effectuée dont :microscope électronique à balayage, détermination de la surface spécifique par analyse d'adsorption volumétrique d’azote BET, et l’analyse thermique gravimétrique (ATG), analyse spectrométrie Raman,diffraction des rayons X (DRX). L’adsorption du mélange d’ions Co (II) et Cu (II) et des colorants BM, MO est étudiée en batch système. Les conditions optimales révélées par cette méthode sont comme suit : 100 mg/l pour les ions Co (II) et Cu (II), 50 mg/l pour les deux colorants BM et MO, masse d’adsorbant 1.5 g et 4 g dans des solutions monocomposés du Co et Cu, et 2 g dans le cas des colorants (BM, MO), temps de contact de 60 min à 298 K.La cinétique d’adsorption a été vérifiée en testant plusieurs modèles cinétiques afin de déterminer le mécanisme de biosorption. Il a été déterminé que le système de biosorption suit incontestablement une loi cinétique d’ordre 2 en tenant compte de la valeur du coefficient de corrélation R qui était supérieur à 0.99. On a conclu que le modèle de Freundlich a donné une meilleure adéquation aux résultats expérimentaux selon les analyses statistiques pour le Cu (II) et MO, par contre, l’adsorption de Co (II) et BM le modèle correspondant est celui de Langmuir. La valeur négative de l’enthalpie libre ΔH° indique la nature exothermique de ’adsorption des ions Co (II) et Cu (II) et pour leur mélange et pour les deux colorants BM et MO. Le processus d'adsorption est avéré être spontanée.
600  $aAdsorption; Eaux usées ; Luffa Cylindrica ; Métaux lourds; colorants
615  $n11$aChimie$2theme CCDZ CERIST 2011
700  $aBouzidi $b Aicha$4070
701  $aDJEDID  Mebrouk$4727
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac