Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreRésolution numérique des problèmes liés à la dynamique des paliers lisses, avec prise en comptes de contraintes de forme et de fonctionnement [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Megdoud, Abdelhak (Auteur)
Belaidi, Idir (Directeur de thèse)
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2023
Collation111 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom
NotesBibliogr. p. 93-100. Annexes
Notes de thèseDoctorat : Génie Mécaniques : Université de Boumerdès - M'hamed Bougara , Département de : 2023
ThemePhysique
Mot (s) cléLubrification hydrodynamique
Palier lisse
Equation de Reynolds
Charge dynamique
RésuméCes dernières années, plusieurs travaux se sont concentrés sur la conception de composants de machines, en mettant particulièrement l'accent sur les systèmes de paliers pour éviter les contacts nocifs. Parmi les études les plus importantes dans ce domaine, figurent celles relatives aux problèmes instationnaires des paliers lisses, qui impliquent généralement le couplage de l'équation de Reynolds avec les équations de mouvement, et le problème du mésalignement fréquemment rencontré dans les paliers. Diverses techniques ont été proposées et explorées dans la littérature pour identifier avec précision et prédire efficacement les solutions de l'équation de Reynolds dans différents régimes et sous différentes contraintes, Cette thèse a pour but de développer l'approche de la Décomposition Propre Généralisée (PGD) pour analyser le comportement des lubrifiants dans les paliers lisses soumis à des charges dynamiques, et pour les paliers mésalignés soumis au régime stationnaire, en considérant les conditions limites de Swift-Stieber. L’approche PGD est une technique de réduction de modèle qui cherche une solution approximative sous forme séparée d’une équation aux dérivées en utilisant une stratégie de direction alternée. Comparée à la résolution classique, la solution PGD est significativement moins gourmande en termes de puissance de calcul. Pour vérifier l'exactitude et l'efficacité de cette approche une étude comparative a été mené entre la nouvelle approche, la méthode classique, les résultats analytiques et quelque résultats disponible dans la littérature. Les résultats de la méthodologie suggérée montrent que le nouveau modèle est plus efficace, converge rapidement et fournit des solutions précises avec une consommation de temps CPU très faible par rapport au modèle de discrétisation complet (FDM)

Megdoud, Abdelhak
Résolution numérique des problèmes liés à la dynamique des paliers lisses, avec prise en comptes de contraintes de forme et de fonctionnement [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Abdelhak Megdoud; Dir. Idir Belaidi.-[s.l] : [s.n],2023.-111 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom.
- Bibliogr. p. 93-100. Annexes
Doctorat : Génie Mécaniques : Université de Boumerdès - M'hamed Bougara , Département de : 2023
.

Lubrification hydrodynamique
Palier lisse
Equation de Reynolds
Charge dynamique

Ces dernières années, plusieurs travaux se sont concentrés sur la conception de composants de machines, en mettant particulièrement l'accent sur les systèmes de paliers pour éviter les contacts nocifs. Parmi les études les plus importantes dans ce domaine, figurent celles relatives aux problèmes instationnaires des paliers lisses, qui impliquent généralement le couplage de l'équation de Reynolds avec les équations de mouvement, et le problème du mésalignement fréquemment rencontré dans les paliers. Diverses techniques ont été proposées et explorées dans la littérature pour identifier avec précision et prédire efficacement les solutions de l'équation de Reynolds dans différents régimes et sous différentes contraintes, Cette thèse a pour but de développer l'approche de la Décomposition Propre Généralisée (PGD) pour analyser le comportement des lubrifiants dans les paliers lisses soumis à des charges dynamiques, et pour les paliers mésalignés soumis au régime stationnaire, en considérant les conditions limites de Swift-Stieber. L’approche PGD est une technique de réduction de modèle qui cherche une solution approximative sous forme séparée d’une équation aux dérivées en utilisant une stratégie de direction alternée. Comparée à la résolution classique, la solution PGD est significativement moins gourmande en termes de puissance de calcul. Pour vérifier l'exactitude et l'efficacité de cette approche une étude comparative a été mené entre la nouvelle approche, la méthode classique, les résultats analytiques et quelque résultats disponible dans la littérature. Les résultats de la méthodologie suggérée montrent que le nouveau modèle est plus efficace, converge rapidement et fournit des solutions précises avec une consommation de temps CPU très faible par rapport au modèle de discrétisation complet (FDM)

00100000000000001170121000621
100  $a                         y50      
101  $afre
2001 $aRésolution numérique des problèmes liés à la dynamique des paliers lisses, avec prise en comptes de contraintes de forme et de fonctionnement$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2023
215  $a111 p.$cill.$d30 cm$eCD-Rom
300  $aBibliogr. p. 93-100. Annexes
328 1$bDoctorat$cGénie Mécaniques$eUniversité de Boumerdès - M'hamed Bougara  , Département de$d2023
330  $aCes dernières années, plusieurs travaux se sont concentrés sur la conception de composants de machines, en mettant particulièrement l'accent sur les systèmes de paliers pour éviter les contacts nocifs. Parmi les études les plus importantes dans ce domaine, figurent celles relatives aux problèmes instationnaires des paliers lisses, qui impliquent généralement le couplage de l'équation de Reynolds avec les équations de mouvement, et le problème du mésalignement fréquemment rencontré dans les paliers.  Diverses techniques ont été proposées et explorées dans la littérature pour identifier avec précision et prédire efficacement les solutions de l'équation de Reynolds dans différents régimes et sous différentes contraintes, Cette thèse a pour but de développer l'approche de la Décomposition Propre Généralisée (PGD) pour analyser le comportement des lubrifiants dans les paliers lisses soumis à des charges dynamiques, et pour les paliers mésalignés soumis au régime stationnaire,  en considérant les conditions limites de Swift-Stieber. L’approche PGD est une technique de réduction de modèle qui cherche une solution approximative sous forme séparée d’une équation aux dérivées en utilisant une stratégie de direction alternée. Comparée à la résolution classique, la solution PGD est significativement moins gourmande en termes de puissance de calcul. Pour vérifier l'exactitude et l'efficacité de cette approche une étude comparative a été mené entre la nouvelle approche, la méthode classique, les résultats analytiques et quelque résultats disponible dans la littérature. Les résultats de la méthodologie suggérée montrent que le nouveau modèle est plus efficace, converge rapidement et fournit des solutions précises avec une consommation de temps CPU très faible par rapport au modèle de discrétisation complet (FDM)
600  $aEquation de Reynolds
600  $aCharge dynamique
606  $aLubrification hydrodynamique
606  $aPalier lisse
615  $n31$aPhysique$2theme CCDZ CERIST 2011
700  $aMegdoud$b Abdelhak$4070
701  $aBelaidi$b Idir$4727
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac