Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreRôle de l’activité lombricienne dans la redistribution des Eléments Traces Métalliques dans un sol irrigué par les effluents urbains de la ville de Sétif [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Addad, Dalila (Auteur)
Kribaa, Mohamed (Directeur de thèse)
Adresse bib.Sétif : Université Ferhat Abbas,2018
Collation1 vol. (82 f.) : ill. ; 30 cm + CD
NotesBibliogr. Annexes
Notes de thèseDoctorat : Ecologie générale : Université Ferhat Abbas : 2018
ThemeEcologie
Mot (s) cléLombricienne
Effluents urbains
RésuméLa réutilisation des effluents urbains pour irriguer les sols de la prairie pré urbaine de la région de Sétif (Nord-est de l’Algérie) est une pratique ancienne et très répandue. Dans ce contexte notre étude a été menée pour évaluer le double effet des lombrics et des eaux usées sur la redistribution de quelques caractéristiques du sol et spécialement les ETM. L’analyse des effluents a montré l’existence d’une pollution organique et particulaire importante ainsi que par le plomb et le cuivre. La pollution organique a favorisé l’abondance lombricienne et a augmenté la charge des sols irrigués en éléments nutritifs. Les analyses de sol ont révélé l’absence d’une contamination par les métaux lourds étudiés ainsi que l’existence d’une accumulation des éléments nutritifs et les ETM dans la couche de surface de sol ainsi qu'un transfert très limité de ces derniers en profondeur. Les analyses des turricules ont révélé le rôle des lombrics dans le maintient de la stabilité structurale de sol par la teneur considérable de leurs déjections en matière organique et substances humiques ainsi que dans la biodisponibilité des éléments nutritifs au niveau des sols irrigués. Pour les ETM seul l’aluminium s’accumule dans les turricules. Les tissus des vers de terre détiennent une assimilation remarquable des ETM, ce qui indique le rôle bio-indicateur de la contamination des sols par les ETM.

Addad, Dalila
Rôle de l’activité lombricienne dans la redistribution des Eléments Traces Métalliques dans un sol irrigué par les effluents urbains de la ville de Sétif [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Dalila Addad; Dir. Mohamed Kribaa.-Sétif : Université Ferhat Abbas,2018.-1 vol. (82 f.) : ill. ; 30 cm + CD.
- Bibliogr. Annexes
Doctorat : Ecologie générale : Université Ferhat Abbas : 2018
.

Lombricienne
Effluents urbains

La réutilisation des effluents urbains pour irriguer les sols de la prairie pré urbaine de la région de Sétif (Nord-est de l’Algérie) est une pratique ancienne et très répandue. Dans ce contexte notre étude a été menée pour évaluer le double effet des lombrics et des eaux usées sur la redistribution de quelques caractéristiques du sol et spécialement les ETM. L’analyse des effluents a montré l’existence d’une pollution organique et particulaire importante ainsi que par le plomb et le cuivre. La pollution organique a favorisé l’abondance lombricienne et a augmenté la charge des sols irrigués en éléments nutritifs. Les analyses de sol ont révélé l’absence d’une contamination par les métaux lourds étudiés ainsi que l’existence d’une accumulation des éléments nutritifs et les ETM dans la couche de surface de sol ainsi qu'un transfert très limité de ces derniers en profondeur. Les analyses des turricules ont révélé le rôle des lombrics dans le maintient de la stabilité structurale de sol par la teneur considérable de leurs déjections en matière organique et substances humiques ainsi que dans la biodisponibilité des éléments nutritifs au niveau des sols irrigués. Pour les ETM seul l’aluminium s’accumule dans les turricules. Les tissus des vers de terre détiennent une assimilation remarquable des ETM, ce qui indique le rôle bio-indicateur de la contamination des sols par les ETM.

001000000000869788000369
100  $a                         y50      
101  $afre
2001 $aRôle de l’activité lombricienne dans la redistribution des Eléments Traces Métalliques dans un sol irrigué par les effluents urbains de la ville de Sétif$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $aSétif$cUniversité Ferhat Abbas$d2018
215  $a1 vol. (82 f.)$cill.$d30 cm$eCD
300  $aBibliogr. Annexes
328 1$bDoctorat$cEcologie générale$eUniversité Ferhat Abbas$d2018
330  $aLa réutilisation des effluents urbains pour irriguer les sols de la prairie pré urbaine de la région de Sétif (Nord-est de l’Algérie) est une pratique ancienne et très répandue. Dans ce contexte notre étude a été menée pour évaluer le double effet des lombrics et des eaux usées sur la redistribution de quelques caractéristiques du sol et spécialement les ETM. L’analyse des effluents a montré l’existence d’une pollution organique et particulaire importante ainsi que par le plomb et le cuivre. La pollution organique a favorisé l’abondance lombricienne et a augmenté la charge des sols irrigués en éléments nutritifs. Les analyses de sol ont révélé l’absence d’une contamination par les métaux lourds étudiés ainsi que l’existence d’une accumulation des éléments nutritifs et les ETM dans la couche de surface de sol ainsi qu'un transfert très limité de ces derniers en profondeur. Les analyses des turricules ont révélé le rôle des lombrics dans le maintient de la stabilité structurale de sol par la teneur considérable de leurs déjections en matière organique et substances humiques ainsi que dans la biodisponibilité des éléments nutritifs au niveau des sols irrigués. Pour les ETM seul l’aluminium s’accumule dans les turricules. Les tissus des vers de terre détiennent une assimilation remarquable des ETM, ce qui indique le rôle bio-indicateur de la contamination des sols par les ETM.
605  $aLombricienne
605  $aEffluents urbains
615  $n15$aEcologie$2theme CCDZ CERIST 2011
700  $aAddad$b Dalila$4070
702  $aKribaa$b Mohamed$4727
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac