Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreDéveloppement d’un outil d’aide pour l’évaluation du coefficient de perméabilité des sols non saturés [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Mechkarini Née Adjal, Leila (Auteur)
Bali, Abderrahim (Directeur de thèse)
Messafer, Tahar (Directeur de thèse)
Adresse bib.[S.l.] : [s.n],2019
Collation259 f. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-ROM.
NotesBibliogr. f. 184 - 192 . - Annexe p. 193 - 259
Notes de thèseDoctorat : Génie Civil : Alger, École Nationale Polytechnique : 2019
ThemeGénie civil
Mot (s) cléPerméabilité non saturé
Perméabilité saturé
Sols non saturés
RésuméJusqu’à nos jours il n’existe pas de relation théorique générale, qui traduit les variations de la conductivité hydraulique en fonction de la succion ou de la teneur en eau du sol. De plus, aucune des relations présentées par la littérature n’est valable pour tous les sols, et même si une formule s’avère adéquate pour une classe du sol, il faut reconnaitre que les coefficients peuvent varier considérablement d’un sol à un autre. Cependant, une étude comparative entre les résultats de plusieurs modèles pour différents types de sol a été réalisée, cette étude à été appliquée aussi à des échantillons semblables qui sont extraits de même site et qui présentent les mêmes caractéristiques à l’état initial. Les résultats de cette étude ont été étonnants ; un seul modèle peut présenter des résultats divergents pour des échantillons identiques. Alors, nous avons développé un système d’aide pour l’évaluation du coefficient de la perméabilité des sols non saturés (Knonsat) apte a entreprendre par lui-même une série de comparaisons entre les résultats de différents modèles d’estimation de la perméabilité en non saturée (ku) en fonction des résultats des méthodes d’estimation de la perméabilité à l’état saturés (ks). A la fin de résonnement Knonsat propose à l’utilisateur le modèle qui présente le meilleur résultat dans un délai record.

Mechkarini Née Adjal, Leila
Développement d’un outil d’aide pour l’évaluation du coefficient de perméabilité des sols non saturés [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Leila Mechkarini Née Adjal; Dir. Abderrahim Bali, Dir. Tahar Messafer.-[S.l.] : [s.n],2019.-259 f. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-ROM.
- Bibliogr. f. 184 - 192 . - Annexe p. 193 - 259
Doctorat : Génie Civil : Alger, École Nationale Polytechnique : 2019
.

Perméabilité non saturé
Perméabilité saturé
Sols non saturés

Jusqu’à nos jours il n’existe pas de relation théorique générale, qui traduit les variations de la conductivité hydraulique en fonction de la succion ou de la teneur en eau du sol. De plus, aucune des relations présentées par la littérature n’est valable pour tous les sols, et même si une formule s’avère adéquate pour une classe du sol, il faut reconnaitre que les coefficients peuvent varier considérablement d’un sol à un autre. Cependant, une étude comparative entre les résultats de plusieurs modèles pour différents types de sol a été réalisée, cette étude à été appliquée aussi à des échantillons semblables qui sont extraits de même site et qui présentent les mêmes caractéristiques à l’état initial. Les résultats de cette étude ont été étonnants ; un seul modèle peut présenter des résultats divergents pour des échantillons identiques. Alors, nous avons développé un système d’aide pour l’évaluation du coefficient de la perméabilité des sols non saturés (Knonsat) apte a entreprendre par lui-même une série de comparaisons entre les résultats de différents modèles d’estimation de la perméabilité en non saturée (ku) en fonction des résultats des méthodes d’estimation de la perméabilité à l’état saturés (ks). A la fin de résonnement Knonsat propose à l’utilisateur le modèle qui présente le meilleur résultat dans un délai record.

001000000000955345000926
100  $a                         y50      
101  $afre$cfre
2001 $aDéveloppement d’un outil d’aide pour l’évaluation du coefficient de perméabilité des sols non saturés$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[S.l.]$c[s.n]$d2019
215  $a259 f.$cill.$d30 cm.$e1 CD-ROM.
300  $aBibliogr. f. 184 - 192 . - Annexe p. 193 - 259
328 1$bDoctorat$cGénie Civil$eAlger, École Nationale Polytechnique$d2019
330  $aJusqu’à nos jours il n’existe pas de relation théorique générale, qui traduit les variations de la conductivité hydraulique en fonction de la succion ou de la teneur en eau du sol. De plus, aucune des relations présentées par la littérature n’est valable pour tous les sols, et même si une formule s’avère adéquate pour une classe du sol, il faut reconnaitre que les coefficients peuvent varier considérablement d’un sol à un autre. Cependant, une étude comparative entre les résultats de plusieurs modèles pour différents types de sol a été réalisée, cette étude à été appliquée aussi à des échantillons semblables qui sont extraits de même site et qui présentent les mêmes caractéristiques à l’état initial. Les résultats de cette étude ont été étonnants ; un seul modèle peut présenter des résultats divergents pour des échantillons identiques. Alors, nous avons développé un système d’aide pour l’évaluation du coefficient de la perméabilité des sols non saturés (Knonsat) apte a entreprendre par lui-même une série de comparaisons entre les résultats de différents modèles d’estimation de la perméabilité en non saturée (ku) en fonction des résultats des méthodes d’estimation de la perméabilité à l’état saturés (ks). A la fin de résonnement Knonsat propose à l’utilisateur le modèle qui présente le meilleur résultat dans un délai record.
605  $aSols non saturés
606  $aPerméabilité non saturé
606  $aPerméabilité saturé
615  $n19$aGénie civil$2theme CCDZ CERIST 2011
700  $aMechkarini Née Adjal$b Leila$4070
702  $aBali$b Abderrahim$4727
702  $aMessafer$b Tahar$4727
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac