Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreEtude de médicaments anticancéreux par résonance magnétique nucléaire 3 1P, 19F, 13C et 1H [ressource textuelle, sauf manuscrits] : stabilité et métabolisme de l'isophosphoramide moutarde et du glufosfamide, agents phosphores
Auteur(s)Breil, Stephane
Malet Martino, Myriam (Directeur de thèse)
Université Paul Sabatier (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],1999
Collation165 p. : ill. ; 30 cm
NotesBibliogr. Annexes
Notes de thèseDoctorat : Resonance magnétique nucléaire : Toulouse : Université Paul Sabatier : 1999
Indexation librePromédicaments
Fluorouracil
Anticancereux
Capecitabine
RésuméL'Objet de la première partie de cette thèse est d'étudier la stabilité d'un médicament antitumoral, l'isophosphoramide moutarde (ipm) et le métabolisme d'une de ses prodrogues, le glufosfamide (gluif). ce médicament qui n'est pas encore commercialise est en étude clinique depuis septembre 1996. le gluif permet de libérer au niveau de la tumeur l'agent alkylant phosphore, l'isophosphoramide moutarde (ipm). en effet, l'agent cytotoxique ipm est greffe sur une molécule de glucose pour permettre une pénétration accrue a l'intérieur des cellules tumorales, donc une plus grande spécificité puisque ces cellules présentent une forte consommation en glucose. deux types d'approches seront abordées. tout d'abord une approche chimique ou nous étudierons la stabilité chimique de l'ipm a différents ph et températures afin d'atteindre les mécanismes d'hydrolyse acide et basique de ce compose. Deuxième approche, une approche métabolique. le métabolisme du gluif sera étudie chez l'homme a partir de l'analyse rmn 3 1p de fluides biologiques (urine et plasma). les deuxième et troisième parties sont consacrées a l'étude de médicaments anticancéreux fluores. des travaux effectues préalablement au laboratoire ont montre que le 5-fluorouracile (5-fu), médicament anticancéreux majeur utilise fréquemment dans le traitement du cancer du colon, pouvait induire une cardiotoxicite chez certains malades.

Breil, Stephane
Etude de médicaments anticancéreux par résonance magnétique nucléaire 3 1P, 19F, 13C et 1H [ressource textuelle, sauf manuscrits] : stabilité et métabolisme de l'isophosphoramide moutarde et du glufosfamide, agents phosphores / Stephane Breil; Dir. Myriam Malet Martino; Ed. Université Paul Sabatier.-[s.l] : [s.n],1999.-165 p. : ill. ; 30 cm.
- Bibliogr. Annexes
Doctorat : Resonance magnétique nucléaire : Toulouse : 1999
.

L'Objet de la première partie de cette thèse est d'étudier la stabilité d'un médicament antitumoral, l'isophosphoramide moutarde (ipm) et le métabolisme d'une de ses prodrogues, le glufosfamide (gluif). ce médicament qui n'est pas encore commercialise est en étude clinique depuis septembre 1996. le gluif permet de libérer au niveau de la tumeur l'agent alkylant phosphore, l'isophosphoramide moutarde (ipm). en effet, l'agent cytotoxique ipm est greffe sur une molécule de glucose pour permettre une pénétration accrue a l'intérieur des cellules tumorales, donc une plus grande spécificité puisque ces cellules présentent une forte consommation en glucose. deux types d'approches seront abordées. tout d'abord une approche chimique ou nous étudierons la stabilité chimique de l'ipm a différents ph et températures afin d'atteindre les mécanismes d'hydrolyse acide et basique de ce compose. Deuxième approche, une approche métabolique. le métabolisme du gluif sera étudie chez l'homme a partir de l'analyse rmn 3 1p de fluides biologiques (urine et plasma). les deuxième et troisième parties sont consacrées a l'étude de médicaments anticancéreux fluores. des travaux effectues préalablement au laboratoire ont montre que le 5-fluorouracile (5-fu), médicament anticancéreux majeur utilise fréquemment dans le traitement du cancer du colon, pouvait induire une cardiotoxicite chez certains malades.

001131490
100  $a20110508                 y50      
101  $afre
2001 $aEtude de médicaments anticancéreux par résonance magnétique nucléaire 3 1P, 19F,  13C et 1H$bressource textuelle, sauf manuscrits$estabilité et métabolisme de l'isophosphoramide moutarde et du glufosfamide, agents phosphores
210  $a[s.l]$c[s.n]$d1999
215  $a165 p.$cill.$d30 cm
300  $aBibliogr. Annexes
328 1$bDoctorat$cResonance magnétique nucléaire$eToulouse$d1999
330  $aL'Objet de la première partie de cette thèse est d'étudier la stabilité d'un médicament antitumoral, l'isophosphoramide moutarde (ipm) et le métabolisme d'une de ses prodrogues, le glufosfamide (gluif). ce médicament qui n'est pas encore commercialise est en étude clinique depuis septembre 1996. le gluif permet de libérer au niveau de la tumeur l'agent alkylant phosphore, l'isophosphoramide moutarde (ipm). en effet, l'agent cytotoxique ipm est greffe sur une molécule de glucose pour permettre une pénétration accrue a l'intérieur des cellules tumorales, donc une plus grande spécificité puisque ces cellules présentent une forte consommation en glucose. deux types d'approches seront abordées. tout d'abord une approche chimique ou nous étudierons la stabilité chimique de l'ipm a différents ph et températures afin d'atteindre les mécanismes d'hydrolyse acide et basique de ce compose. Deuxième approche, une approche métabolique. le métabolisme du gluif sera étudie chez l'homme a partir de l'analyse rmn  3 1p de fluides biologiques (urine et plasma). les deuxième et troisième parties sont consacrées a l'étude de médicaments anticancéreux fluores. des travaux effectues préalablement au laboratoire ont montre que le 5-fluorouracile (5-fu), médicament anticancéreux majeur utilise fréquemment dans le traitement du cancer du colon, pouvait induire une cardiotoxicite chez certains malades.
700  $aBreil$b Stephane
701  $aMalet Martino$b Myriam$4727
712  $aUniversité Paul Sabatier$4340
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac