Espace de validation > Boite à outils > Langages documentaires

 Langages documentaires

A travers cette rubrique nous proposons pour les professionnels de l’information un ensemble de langages documentaires utiles pour l’indexation matière.

  1. 1. Listes d’autorité
  2. Liste d’autorité Rameau : pour l’indexation matière du fonds en langue latine, il est recommandé de se référer à Rameau.
    Pourquoi Rameau ?

    •  Langage utilisé par de nombreuses bibliothèques algériennes.
    •  Constitue une meilleure référence pour l’indexation matière des ressources en langue latine qui représentent une très large partie des fonds documentaires de nos bibliothèques

    Liste d’autorité arabe unifiée : pour l’indexation matière du fonds en langue arabe, il est recommandé d’utiliser cette liste, dans le cas où les termes recherchés ne figurent pas dans cette dernière, il est souhaitable de faire recours à la liste d’autorité arabe (chaabane khalifa)
    Pourquoi la liste d’autorité arabe unifiée ?
    Cette liste a veillé à éviter les erreurs et les points faibles tolérés par les autres listes d’autorités arabes qui l’ont précédés, et ce, à travers :

    •  Enrichissement du contenu par l’introduction d’un nombre important de termes (vedettes-matières) scientifiques et technologiques ;
    •  Bannissement des termes familiers et locaux ;
    •  Elimination des erreurs d’ordre scientifique et linguistique ;
    •  Le caractère moderne des termes utilisés.
  1. 2. Thésaurus
  2. Un ensemble de thésaurus est mis à la disposition des bibliothèques spécialisées afin de répondre à leurs besoins d’indexation et de compléter les listes d’autorité proposées ci-dessus :

Nos partenaires
Membres de validation
Inscription RBdz

Vous êtes une bibliothèque et vous voulez adhérer à CCdz ?
Veuillez faire une Inscription dans RBdz

Suivez-nous :
Date de création Avril 2011 2017, CERIST - Tous droit réservés Date de mise à jour Octobre 2016